| Presse

Nouvelle installation pour bois recyclé complétée

+++ Germersheim, le 13/09/2019 – La nouvelle installation pour bois recyclé du fabricant de panneaux d'aggloméré Nolte Holzwerkstoff, de Germersheim en Rhénanie-Palatinat, est opérationnelle. Après le début de construction en novembre 2018 et les premiers essais de fonctionnement en juillet 2019, le fabricant compte sur une utilisation à plein rendement en fonctionnement en 3 équipes de l’installation pour bois recyclé à la fin septembre. Les coûts se sont montés comme planifié à environ dix millions d’euros.

Après deux années de planification détaillée et une phase de construction intensive depuis le début de l'année, le moment est enfin arrivé : Le projet « installation pour bois recyclé » de Nolte Holzwerkstoff est proche de l'achèvement. « Après les premiers essais de fonctionnement en juillet, nous nous rapprochons du fonctionnement en 3 équipes et ainsi du plein rendement de notre installation pour bois recyclé. Nous progressons bien selon le calendrier prévu » dit Alexander Kolb, directeur général de Nolte Holzwerkstoff. Les six nouveaux postes de travail créés sont déjà occupés.

Le traitement de 28 tonnes de bois de récupération par heure, lequel sera livré broyé, trié et nettoyé à la production de panneaux d'aggloméré, est prévu dans l’installation de la société Dieffenbacher. « Le bois de récupération utilisé pour la production est du bois certifié conformément au règlement du vieux bois, de sorte que notre qualité de production élevée n’est pas modifiée » dit Jasper Haunerland, chef de projet et ingénieur de fabrication chez Nolte Holzwerkstoff. Le bois usagé utilisé, par exemple des meubles anciens, des palettes ou des caisses, provient de la région du Rhin-Neckar. « Les pierres, les matériaux plastiques, les films et les métaux qui ne doivent pas se retrouver dans le produit fini sont éliminés dans un processus de traitement en plusieurs étapes, tout comme la poussière et les matériaux fibreux » déclare Alexander Kolb. « Des bois traités chimiquement ne sont pas utilisés – ceux-ci n’ont rien à faire dans un panneau d'aggloméré. »

Du bois de récupération est de plus en plus utilisé dans la production de panneaux d'aggloméré, dans l’esprit d’une gestion consciencieuse de la matière première renouvelable qu’est le bois. C’est pour cette raison que Nolte Holzwerkstoff a pris la décision de construire une installation de traitement propre. « Le bois de récupération peut ainsi être utilisé à bon escient et être remis dans le circuit du matériau - cela épargne les ressources et réduit la production de CO2 » explique Alexander Kolb.

L’installation pour bois recyclé est le deuxième grand investissement dans le site de Germersheim depuis 2018, après l’acquisition du scanner de surface pour le revêtement mélaminé..

Au sujet de Nolte Holzwerkstoff

En tant que le fabricant de panneaux d'aggloméré le plus ancien du monde, Nolte Holzwerkstoff dispose de plus de 65 ans d'expérience dans la fabrication industrielle de panneaux d'aggloméré, appréciés par l’industrie et le commerce dans l’Europe entière. Le premier panneau d'aggloméré de Nolte Holzwerkstoff a été créé en 1951 à Rheda-Wiedenbrück, l’entreprise est active à Germersheim dans la Rhénanie-Palatinat depuis 1973. Depuis de nombreuses années Nolte Holzwerkstoff développe et produit sous la marque « Rheinspan » des panneaux d'aggloméré pour différents besoins de clients. L’entreprise familiale dirigée actuellement par la quatrième génération n’est pas liée dans sa production à des dimensions standard particulières, mais est plutôt flexible en ce qui concerne la taille et les découpes. Il est ainsi possible de développer en collaboration avec le client des solutions spéciales sur mesure. Nolte Holzwerkstoff emploie actuellement environ 200 personnes sur le site de Germersheim.

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

nolte hws sidebar ueberuns

Qui sommes-nous?

Production de panneaux d'aggloméré depuis 1951